Le gouvernement protège l'insuline marocaine

DR

Revue de presseKiosque360. En raison d’une concurrence danoise jugée déloyale, le gouvernement a introduit une taxe temporaire pour sauvegarder la production nationale en insuline.

Le 13/05/2014 à 22h48

Pour protéger l'insuline made in Morocco contre celle importée du Danemark, le gouvernement va instaurer une taxe provisoire de 17,12% sur les importations d'insuline, nous apprend Akhbar Al Yaoum dans son édition à paraître ce mercredi 14 mai. A en croire le quotidien, la concurrence danoise est jugée déloyale par l'Exécutif. Le journal explique que suite à une requête du département d'El Ouardi, le ministère de l’Industrie et du commerce a rendu public dernièrement son rapport sur les résultats d’une enquête sur l’impact négatif des importations d’insuline originaire du Danemark sur la production nationale. Le produit concerné par l’enquête est l’insuline humaine, Rapide, NPH (lente) et mixte conditionnée en flacons de 10 millilitres importée de Danemark. Le rapport indique qu'au cours de la période analysée -du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2012-, l'insuline danoise s'est accaparée une part importante de la consommation nationale, dominant ainsi de loin le produit local. Ledit rapport fait état de l’existence d’un dumping et de dégâts importants sur la production locale.

Selon Assabah, l'importation de l'insuline danoise a eu pour conséquence une baisse importante des prix de l’insuline fabriquée localement, empêchant ainsi le producteur national de rentabiliser ses investissements. A noter que compte tenu du fait que les prix de vente de l’insuline sur le marché privé sont réglementés, ceux de l’insuline produite au Maroc sont dictés par les prix de vente au "marché public" dans le cadre des appels d’offres du ministère de la Santé. Par rapport à l’année 2009, les prix de vente unitaires de l’insuline fabriquée par le producteur local ont connu une baisse importante de 22,7% et 17,7% respectivement en 2011 et 2012. Pour rappel, Sothema est le seul producteur d’insuline au Maroc.

Par Meriama Moutik
Le 13/05/2014 à 22h48