A fin juin, le flux des investissements directs marocains à l’étranger a atteint 3,33 milliards de dirhams contre 1,95 milliard de dirhams un an plus tôt, tel que l’indique l’Office des changes dans ses derniers indicateurs des échanges extérieurs. Les recettes MRE sont, quant à eux, en régression, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 2 juin, précisant que les envois de fonds des Marocains du monde sont en baisse, s’établissant à 20,5 milliards de dirhams contre 21,13 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.
Du côté du solde des échanges de service, il en ressort excédentaire de 10,5%. La balance des échanges de service enregistre 27,21 milliards de dirhams contre 24,63 milliards de dirhams un an auparavant. L’Office des changes indique également que les importations des services ont perdu 2,78 milliards de dirhams de leur valeur, passant ainsi de 31,97 milliards de dirhams à 29,19 milliards de dirhams à fin avril.
Quant au déficit de la balance commerciale, il s’aggrave, comme le souligne le journal, parlant d’un écart de 5% du fait de l’évolution disparate entre les importations et les exportations. A fin avril, les achats du Maroc s’élèvent à 167,63 milliards de dirhams, avec 7,5 milliards de dirhams d’importations supplémentaires par rapport à la même période un an plus tôt. Autre enseignement: l’amélioration des exportations des phosphates et dérivés avec + 16,1%, atteignant une valeur de 15,83 milliards de dirhams. Idem pour les exportations agroalimentaires avec une hausse de 4,3% arrivant autour des 25,334 milliards de dirhams, et pour le secteur de l’aéronautique qui a vu la valeur de ses ventes grimper de 9,8%.