Le financement est le principal frein à l’achat de voitures selon un sondage de l’Argus

DR

La majorité des ménages préfèrent financer l’achat de voitures par des fonds propres

Le 12/05/2018 à 14h46

Faut-il continuer à acheter ou louer une voiture du côté des particuliers? Est-ce que demain la voiture «personnelle » existera encore? Comment se sont imposées les différentes évolutions et avec quels avantages? Telles étaient les principales questions débattues lors de la huitième rencontre de l’Argus, placée sou le thème «Le financement automobile sous tous ses aspects».

Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Argus auprès de 200 personnes, 100 possèdent au moins un véhicule et 100 n’en possèdent pas un. 71% des répondants ont exprimé le désir d’acheter un véhicule neuf (VN) tandis que 29% désirent un véhicule d’occasion (VO). Le principal frein à l’achat s’avère être le financement suivi des prix des voitures et ensuite le pouvoir d’achat. 37% des possesseurs ont eu recours au crédit classique suivi de 27% ayant utilisé des fonds propres, et 26% ont opté pour la LOA. Le crédit ballon quant à lui, n’a pas été reconnu par les répondants. S’agissant des critères d’achat, les réponses étaient diverses selon que l’on ait choisi un VN ou un VO. 33% regardent le prix en premier avant d’acheter un VN, alors que pour un VO c’est l’entretien, la vignette et la réparation qui posent problème. Concernant la LLD 2,2% la plébiscitent grâce aux services inclus (42%) et la possibilité de changer de véhicule (25%). Les pénalités financières et le kilométrage à ne pas dépasser sont les principaux freins au recours à la LOA.

Selon les statistiques de l’APSF (Association professionnelle des sociétés de financement): un véhicule neuf sur deux est financé à crédit! Quant au véhicule d’occasion, un foyer sur deux envisage d’en acheter un. 83% des ménages optent pour les fonds propres contre 11% partiellement à crédit et 4% à crédit, lit-on dans la dernière étude de l’observatoire de Wafasalaf.

Par Wadie El Mouden
Le 12/05/2018 à 14h46