Le financement du secteur de l’habitat inquiète toutes les parties prenantes. L’hebdomadaire La Vie Eco, dans son édition du 3 juillet, nous apprend ainsi qu’une rencontre est prévue, le 9 juillet, entre l’Exécutif, les banques et les promoteurs immobiliers pour débattre de la question. D’ailleurs, sur les quatre premiers mois de l’année, l’ensemble de l’encours de ce type de crédit affiche 238,8 milliards de dirhams, soit une progression de 0,8% seulement. En fait, la promotion immobilière boude les emprunts bancaires, dont le taux a régressé de 3,8%. Celui concernant les crédits destinés à l’acquisition de biens n’a, pour sa part, progressé que de 1,9% sur la même période.
Les parties prenantes, préoccupées par cette situation, ont programmé plusieurs réunions pour préparer celle du 9 juillet, tâtant le terrain et prenant l’avis de chacun. En effet, durant le mois de mars dernier, la FNPI, le ministère de l’intérieur, le ministère des finances et le ministère de l’habitat et de l’urbanisme ont organisé une rencontre pour discuter des moyens de relancer le financement du secteur de l’habitat. Une rencontre qui a donné lieu à la naissance d’une cellule de réflexion amenée à exposer ses propositions lors de la future réunion.
Par ailleurs, les intervenants ont pointé du doigt d’autres problèmes auxquels il va falloir trouver des solutions. En cause, notamment, la liquidation des stocks invendus de biens immobiliers, le développement de l’offre locative et la mise en place du programme de logement pour la classe moyenne. Les promoteurs sont donc appelés à s’impliquer pour questionner ces problématiques. Dossier à suivre!