Comment évaluer les risques des zones de libre-échange? C’est une question que se posent de nombreux experts. Et leur interrogation a enfin trouvé réponse. Aujourd’hui Le Maroc rapporte en effet dans sa publication de ce vendredi que dans le but de permettre le développement de ces espaces vitaux pour l’économie et de parer aux risques auxquels elles sont confrontées, RUSI (The Royal United Services Institutes) a mis en place un programme qui englobe les zones franches dans plusieurs pays dont le Maroc.
«Fruit d’un travail de deux années, cet outil de gestion des risques des zones franches (Free Trade Zone Risk Assessment Tool) a été lancé lors d’une rencontre à distance organisée par Policy for the New South et RUSI le 9 juin 2021», apprend-on. Notons qu’il s’agit d’un dispositif qui permet de donner une évaluation détaillée du niveau du risque par zone de libre-échange en fonction du secteur d’activité et de la thématique recherchée (corruption par exemple).
Aujourd’hui Le Maroc souligne que cet outil d’évaluation des risques est disponible gratuitement en ligne et permet d’aider les banques, les compagnies d’assurance, les compagnies maritimes ou encore les transitaires à évaluer leur exposition au risque. «Il permet aussi d’identifier les zones franches qui sont conformes aux normes internationales de celles qui ne le sont pas. Aussi bien au niveau continental qu’au niveau international, le Maroc est une référence en termes de déploiement des zones de libre-échange, notamment grâce à Tanger Med qui constitue un véritable hub pour les investisseurs», note-t-on.
Citant l’expérience Tanger Med au Maroc, le journal explique que l’ambition exprimée était dès le départ de mettre en place une plateforme qui travaille pour rehausser la compétitivité de l’ensemble du pays. «Nous sommes une structure assez jeune mais nous avons l’ensemble des ingrédients qui nous permettent d’assurer que toutes les conditions sont réunies pour nos clients», précise d’ailleurs Ilham Khalil, responsable marketing communication et des relations Corporate à Tanger Med Maroc.
Le quotidien rappelle que Tanger Med, qui opère dans plus de 180 ports, fournit des services à l’échelle mondiale dans différents domaines maritimes, ajoutant que la plateforme représente un volume de chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards de dollars.