Le nord du royaume regorge de sites naturels exceptionnels à même de contribuer au développement d’un tourisme rural respectueux de l’environnement. Face à ce potentiel faiblement exploité, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) s’engage à promouvoir le tourisme rural au niveau de la région grâce à un programme d’appui au Pays Jbala. C’est ce que révèle le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du mercredi 12 août 2015. «Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Agence pour la lutte contre la vulnérabilité et l’intégration économique concernant la plateforme 2013-2018», souligne l’APDN, citée par le journal.
Pour matérialiser cet engagement, le quotidien avance que le programme se matérialisera, d’abord, par l’aménagement du site d’Akchour, situé dans la commune rurale de Talembote. Il y est prévu la réalisation de plusieurs projets dont un espace d’accueil Talassemtane-Chaouen, la construction d’un musée, etc. L’Agence compte également accompagner les gîtes locaux en contribuant à la mise à niveau de leurs infrastructures d’accueil, souligne le quotidien.
Ensuite, le programme vise le développement intégré du parc naturel de Bouhachem. «C’est un projet unique par son caractère interprovincial et intercommunal qui vise à développer le parc naturel en renforçant les infrastructures de base et en structurant les activités touristiques rurales et responsables», souligne le quotidien. Au total, 14 projets concrets et réalisables à court terme ont été identifiés: écomusée, réfection de gîtes, balisage de circuits de randonnées, etc.
Toutes ces réalisations prévues dans le cadre du programme d’appui au Pays Jbala visent à «valoriser le patrimoine matériel et immatériel exceptionnel de la région», fait remarquer l’Agence.
Les différents projets du programme ne manqueront pas d’impacter positivement sur les conditions de vie des populations de la région.
Par Abdelkrim Sall
Le 12/08/2015 à 01h02