La transformation de la région Drâa-Tafilalet en marche

DR

Revue de presseKiosque360. Éducation, tourisme, valorisation du patrimoine, urbanisme… Plusieurs projets sont menés dans la région Drâa-Tafilalet. Retour sur une dynamique de développement.

Le 01/08/2021 à 21h47

C’est un fait: la région Drâa-Tafilalet connaît une dynamique de développement soutenue et ambitieuse, adossée à de nombreux projets stratégiques structurants dans plusieurs domaines d’une grande importance pour la population, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Éco

L’objectif de ces projets n’est autre que d'assurer le bien-être de la population et de promouvoir le développement socio-économique des cinq provinces de la région (Errachidia, Tinghir, Midelt, Ouarzazate et Zagora). C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’une feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle au niveau de Drâa-Tafilalet, en rapport notamment avec la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de cette région, a été élaborée.

Pièce maîtresse de cette feuille de route: la Cité des métiers et des compétences de Drâa-Tafilalet qui sera construite à Errachidia sur une superficie de 5 Ha, grâce à un investissement de 200 millions de dirhams. Elle devrait ouvrir ses portes aux étudiants à partir de la rentrée 2023-2024, avec une capacité de 2.000 sièges pédagogiques annuellement.

La Cité des métiers devrait assurer des formations dans 48 filières et spécialités réparties sur 6 pôles de formation, à savoir l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme et l’hôtellerie, le commerce et la gestion, l’industrie, l’artisanat et le numérique.

Toujours dans le domaine de l’éducation et de la formation, il a été procédé, en février dernier à Ouarzazate, à l’inauguration de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE), indique La Vie Éco. Créé dans le cadre d’un accord de partenariat signé devant le Roi Mohammed VI en 2011, cet institut vise l’accompagnement de la politique énergétique du Royaume. 

A en croire La Vie Éco, une attention particulière est accordée, par ailleurs, au secteur du tourisme dans la région de Drâa-Tafilalet, vu ses atouts naturels et culturels riches et variés qui ont permis à cette région de devenir une destination touristique distinguée et célèbre sur les plans national et international.

Cette destination a connu une forte dynamique au cours des dernières années, poursuit la même source, aussi bien dans le domaine touristique que dans ceux de l’industrie cinématographique, du transport aérien et de l’artisanat.

Par ailleurs, le programme de valorisation durable des ksours et Kasbahs a porté sur 16 sites dans la région de Drâa-Tafilalet, sachant que d’autres actions sont entreprises dans ce sens afin que ce programme touche d’autres structures similaires.

Ce plan a été exécuté en se basant sur une main-d’œuvre locale qualifiée et expérimentée et dans le respect total de l’architecture et de l’urbanisme de ces Ksours et Kasbahs.

Le domaine de l’urbanisme n’est pas en reste, tant des projets sont en cours de réalisation dans le cadre du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de Ouarzazate, doté d’une enveloppe budgétaire de 75,2 millions de Dirhams.

Par Khalil Rachdi
Le 01/08/2021 à 21h47