Près de neuf consommateurs sur dix, soit 85% des personnes sondées, veulent savoir comment leurs informations personnelles seront protégées avant de payer en ligne. C’est ce qui ressort de l’enquête 202 Stay Secure lancée par Visa et HPS Switch, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
Autre donnée révélée par l’enquête de Visa et HPS Switch: 78% des consommateurs ont déclaré que la sécurité des moyens de paiement proposés sur le site web d’un commerçant était la principale raison pour laquelle ils choisissent de payer en ligne avec leur carte plutôt qu’en espèce à la livraison.
Pour les consommateurs, la garantie que leurs données de paiement soient protégées (préservation de la vie privée) arrive en deuxième position (57% des consommateurs). Ainsi, le prix des biens ou des services est la considération la moins importante (21%) pour le choix du mode de paiement.
Cette tendance a été aussi observée en magasin: les consommateurs ont classé la sécurité du système de paiement du commerçant comme le facteur le plus important lorsqu’ils envisagent des options de paiement numérique. Les garanties et les politiques de retour, ainsi que la sécurité et l'hygiène complètent le podium.
Toujours selon la même source, plus de trois consommateurs interrogés sur cinq ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois. Près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage de paiements numériques en magasin - notamment sans contact - et en ligne depuis l’arrivée de Covid-19.
En outre, la majorité des consommateurs (77%) ont déclaré qu’ils changeraient de magasin ou de site d’achat en ligne en fonction des méthodes de paiement proposées. S’ils indiquent une forte préférence pour les paiements numériques par rapport à l’espèce, 34% des consommateurs préfèrent utiliser l’argent liquide pour les pourboires.