La princesse Lalla Meryem a inauguré officiellement le pavillon marocain à l'édition 2016 à la Semaine verte internationale de Berlin. Le Maroc y participe en tant que premier pays non-européen partenaire dans l'histoire de cet événement, qui fête cette année ses 90 ans d'existence.
A son arrivée au hall principal du Salon de la Semaine verte internationale de Berlin, la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par le ministre allemand de l'alimentation et de l'agriculture, Christian Schmidt, le directeur général de la Foire, Christian Goke, et par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Par la suite, Lalla Meryem a effectué une tournée à travers les différents stands du pavillon marocain où des explications lui ont été fournies sur la riche sélection de produits exposés, qui reflètent parfaitement la qualité, la diversité et la spécificité des terroirs marocains.
L'inauguration du pavillon marocain s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et allemandes, notamment le maire de Berlin, Michael Muller, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, et le président de l'association des agriculteurs allemands (DBV), Joachim Ruckvied.
Des membres du Parlement marocain, ainsi que d'autres personnalités du monde de l'entreprise et de la finance, dont le président du Crédit Agricole Tariq Sijilmassi, ont également assisté à cette cérémonie d'inauguration officielle du pavillon du Maroc, qui a pris ses quartiers au hall 18 au cœur du prestigieux parc d'exposition de Berlin.
Le pavillon marocain est réparti en quatre zones principales, qui montrent la pluralité de l'offre agricole du royaume et la grande diversité de ses paysages: le littoral, le désert, les montagnes et les plaines. Les articles présentés ont été finement choisis parmi la fine fleur de la production des coopératives agricoles marocaines.
La Semaine verte internationale de Berlin est la plus grande foire mondiale consacrée à l'alimentation et à l'agriculture. Chaque année, elle attire des centaines de milliers de visiteurs et d'exposants venus du monde entier. Le rendez-vous de Berlin offre aux pays participant d'excellentes opportunités de nouer de nouveaux partenariats commerciaux, d'accroitre leurs exportations agricoles et de renforcer leur image et notoriété à l'étranger.
Le pays jouissant du statut de "partenaire'' auprès de la Semaine verte internationale de Berlin, bénéficie d'une meilleure visibilité par rapport aux autres participants tout au long des 10 jours de cette grande manifestation