La précieuse contribution de l’économie solidaire

Dr

Revue de presseKiosque360. Source de création de richesse et d’emploi pour les jeunes et les femmes, l’économie solidaire permet de recruter 5% de la population active et contribue à hauteur de 2% du PIB. Et le potentiel est encore là.

Le 19/11/2017 à 21h46

Le 6ème Salon national de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les premiers Salons tournants Maroc–Sénégal et Maroc–Côte d’Ivoire, qui se sont ouverts officiellement ce lundi à Casablanca, visent à promouvoir le secteur de l’économie solidaire, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 20 novembre. Le quotidien indique que, par delà cette promotion, ces deux événements sont destinés à identifier ce secteur qui connaît une croissance constante et joue un rôle important dans le développement.

L’économie sociale adopte ainsi une approche de développement économique alliant diverses compétences. L’économie solidaire constitue également une opportunité de création de richesse pour les jeunes et les femmes. Après la promulgation de la loi 112-12, pas moins de 190.000 coopératives ont été créées. De plus, le taux de la population active dans ce secteur économique, qui contribue à 2% du PIB, est de 5%.

Dans d’autres pays, cette contribution au PIB avoisine les 10%. Pour espérer atteindre de tels niveaux, les professionnels estiment nécessaire de combler le vide juridique qui frappe l’entreprise solidaire. Il n’empêche que l’expérience marocaine reste un modèle. D’où les salons africains tournants, organisés chaque année, par les groupes d’impulsion économique Maroc-Sénégal ou Maroc-Côte d’Ivoire.

Par Fayçal Ismaili
Le 19/11/2017 à 21h46