Doucement mais sûrement, CIH Bank semble s’éloigner des difficultés financières qui ont toujours rythmé l’évolution de cet ancien Organisme financier spécialisé, qui a jugulé tant de scandales. La banque publique, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a vécu un premier semestre 2014 riche en événements: changement d’identité visuelle, refonte du système d’information, lancement de nouvelles offres pour capter une nouvelle clientèle… Et la performance a été au rendez-vous. «Les ressources clientèle s’établissent à 22.162 MDH, dénotant une progression de 4,2% des dépôts à vue par rapport à fin juin 2013, suite à l’évolution des comptes d’épargne de +10% et des comptes courants de 9,3%», note le communiqué de la banque dirigée par Ahmed Rahhou. L’encours des crédits, de son côté, augmente de 3,3% pour s’établir à 32.826 MDH. Cette hausse des prêts distribués est dû à une forte progression des crédits hors immobilier de 17,3% qui représentent désormais près de 7 milliards de dirhams, ce qui montre que l’établissement de crédit est en passe de devenir une véritable banque universelle.
Côté compte de résultats, le produit net bancaire affiche une progression de 3,3%, tandis que le résultat net s’établit à 250 millions de dirhams, en progression de 13,4%. En intégrant les performances de sa filiale Sofac crédit, le résultat d’exploitation signe une progression de 6,1% pour dépasser les 400 MDH. Une performance qui s'explique par une maîtrise du coût de risque et qui permet à la banque de gagner 4 points de base en terme de marge d’exploitation. Le résultat consolidé part du groupe ressort enfin à 268 millions de dirhams, marquant une hausse de 9,1%.
Les bonnes performances de ce premier semestre sont de bon augure pour le reste de l’année. «Le conseil d’administration est confiant dans les perspectives de réalisation des objectifs de l’exercice 2014, en ligne avec son plan stratégique 2010 – 2014», indique le staff dirigeant de CIH Bank. L’établissement doit par ailleurs réaliser deux opérations importantes d’ici la fin de l’année. D’une part, l’acquisition d’un bloc de 10% de la compagnie d’assurances, Atlanta, auprès de son actionnaire de référence, la CDG. D’autre part, une nouvelle sortie sur le marché: le conseil d’administration a autorisé l’émission d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant d'1 milliard de dirhams.