Des audits de comptes sont attendus chez deux organismes d’oeuvres sociales relevant de l’ONEE. La Direction centrale de l’Office s’apprête à lancer des audits sur la comptabilité du Conseil des oeuvres sociales (COS Electricité) et de la Caisse mutuelle de sécurité sociale.
Pour le premier, les exercices qui seront audités vont de 2013 à 2015, tandis que pour la CMSS, le contrôle s’intéressera aux exercices allant de 2008 à 2015. Si pour l’heure rien n’indique que ces contr-oles sont une conséquence de l'apparition d’anomalies, il est néanmoins étonnant de voir qu’un organisme comme la CMSS qui gère d’importants montants n’ait pas connu d’audit de ses comptes depuis plus de sept ans au moins.
En effet, tous les employés de la branche électricité de l’ONEE, à l’exception des cadres hors classification, sont obligatoirement affiliés à cette Caisse. A fin 2013 par exemple, elle comptabilisait plus de 44.000 adhérents, ce qui en dit long sur les montants qu’elle a à gérer chaque année, entre cotisations et remboursements.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, l’ONEE s’intéresse davantage aux comptes de ses deux organismes et prévoit d’analyser le dispositif de contrôle interne pour y apporter, le cas échéant, les ajustements qui s’imposent.