La minière CMT essuierait-elle les plâtres de son actionnaire?

DR

La deuxième plus grande société minière du Maroc se retrouverait au cœur d’une affaire judiciaire au Luxembourg, affaire impliquant sa maison mère. Son staff se montre néanmoins rassurant.

Le 11/09/2014 à 17h17

La Compagnie minière de Touissit (CMT) se retrouve au cœur d’un imbroglio judiciaire impliquant sa société mère. Selon Maghreb Confidentiel, son actionnaire de référence Osead Sas, basé au Luxembourg, connaît de graves difficultés. Suite à un litige judiciaire avec un actionnaire minoritaire du groupe, le fonds britannique Developement Partners International en l’occurrence, la justice du Grand-duché aurait décidé de nommer un administrateur judiciaire pour Oseas et pis encore, de placer sous séquestre les actions de la filiale marocaine afin d’éviter toute cession de ces actions.

Contacté par Le360, le staff dirigeant de CMT réfute en bloc ces allégations qu’il qualifie de "mensongères et diffamatoires". "C’est insensé! CMT est détenu par une filiale de Osead implantée au Maroc. Quand bien même des actions peuvent faire l’objet de saisie, ce sont les actions de notre société mère, Osead Mining Maroc, (OMM) et non pas ceux de CMT", assure Mohamed Lazaar, directeur général de la compagnie minière.

Par Fahd Iraqi
Le 11/09/2014 à 17h17