Churchill avait écrit à Roosevelt, à propos de La Mamounia, que c'était "l’un des plus beaux endroits du monde". Cinquante ans après sa mort, la magie de l'établissement fait toujours son effet. Le palace Marrakchi vient de recevoir le prix du meilleur hôtel au monde, ainsi que celui du meilleur hôtel Moyen-Orient et Afrique, par le prestigieux magazine anglais Conde Nast Traveller. L'hôtel a été choisi pour l’excellente qualité de son service, le luxe qui y est ressenti, ainsi que la beauté des lieux, notamment depuis sa réouverture en 2009.
C'est la première fois qu'un palace marocain et africain obient la première place de ce classement. La Mamounia devance ainsi The Oberoi Udaivilas (Udaipur), Singita Grumeti (Tanzanie), et Cheval Blanc Saint-Barthe Isle de France.
À noter que ce classement a été réalisé selon une note obtenue après le vote de plus de 50 000 lecteurs du magazine. Ceux-ci ont classé environ une centaine d'hôtels à travers le monde, selon des critères liés au service, à la prestation, au design, à l'emplacement, etc.