La machine économique redémarre

DR

Revue de presseKiosque360. Le projet de loi de Finances rectificative sera accompagné d’un plan de relance. Une feuille de route post-Covid qui se veut à la fois globale et intégrée.

Le 28/06/2020 à 19h02

Un redémarrage graduel des activités économiques a été amorcé au Maroc à partir de fin mai. La machine économique a commencé à tourner après des semaines d’arrêt imposé par la crise sanitaire qui sévit au niveau national depuis début mars, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 29 juin.

La proclamation de l’état d’urgence a mis l’ensemble des secteurs en stand-by et fait perdre à l’économie marocaine 1 milliard de dirhams par jour... Un chiffre avancé par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration lors d’une de ses sorties en cette période précisant que l’ampleur de ces pertes a été contenue grâce au soutien financier apporté par le Fonds de gestion de la pandémie Covid-19, créé au lendemain du déclenchement de la crise sous Hautes instructions royales. Pour préparer la reprise, le CVE a consacré sa huitième réunion, tenue en date du 21 mai, à tracer les contours de la relance. Ceci s’est matérialisé par la présentation des particularités des nouveaux produits de garanties dédiés à cette fin, ainsi que des premières dispositions de reprise de l’activité.

Au lendemain de l’Aïd El Fitr, précisément le 26 mai, la reprise de l’ensemble de l’activité économique a été effective, à l’exception des activités explicitement interdites par les autorités administratives. Les acteurs économiques ont été appelés à veiller au strict respect des mesures barrières et des conditions de sécurité déclinées dans les guides de la CGEM et des fédérations sectorielles. En effet, le patronat a élaboré un plan de relance sectoriel à triple vocation. La finalité étant de remettre en marche l’appareil productif national sur des bases plus saines, de stimuler la demande locale en encourageant l’investissement et le «consommer local» et d’accélérer la normalisation de l’environnement économique et social du Maroc. Des propositions qui seront approfondies dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative en cours d’élaboration.

Conformément à ce qui a été annoncé, le projet de loi de Finances rectificative sera accompagné d’un plan de relance. Une feuille de route post-Covid qui se veut à la fois globale et intégrée. Elle constitue l’ossature d’un pacte pour la relance économique et l’emploi à travers lequel toutes les forces vives de la nation (Etat, entreprise, secteur bancaire et partenaires sociaux) présentent des engagements clairs et communs. Tel qu’il a été souligné antérieurement par le CVE, ce plan de relance a pour portée stratégique de permettre au Maroc d’opérer un saut qualitatif important dans certains domaines structurants (santé, éducation, énergie verte, digital...), tout en renforçant ses attributs de souveraineté et sa résilience aux chocs exogènes. Ce dispositif devrait en effet accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs économiques conformément au schéma de déconfinement prévu. Il créera par conséquent les conditions propices pour une relance économique vigoureuse.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/06/2020 à 19h02