La France entre en récession, l’impact sur le Maroc

DR

Le deuxième partenaire commercial du royaume vit une situation économique “grave“. Les opérateurs marocains rassurent.

Le 15/05/2013 à 11h45, mis à jour le 15/05/2013 à 12h29

C’est officiel ! La France est en récession. Pour ce premier trimestre, le PIB de l’Hexagone a reculé de 0,2%. Lors du Conseil des ministres, tenu ce mercredi matin, François Hollande n’a pas hésité à reconnaître que la situation est "grave". "Rien ne sert de la minimiser", a souligné le président, tout en précisant que "la panne de la croissance concerne l’Europe toute entière". Selon les propos rapportés par la presse, Hollande a notamment pointé "la chute de la demande européenne" pour expliquer ces mauvais indicateurs, même si la France a été "moins impactée que ses voisins", selon la porte-parole du gouvernement.

Les répercussions sur le Maroc

Si la récession s’installe en France, la première question qui vient à l’esprit est de savoir quelles sont les répercussions sur le Maroc. Interrogés à ce sujet, des opérateurs économiques marocains ne sont pas étonnés de cette annonce de la récession de l’économie française.

Ils estiment que le Maroc gère cette situation depuis déjà deux à trois ans. Preuve en est, la stratégie d’ouverture vers d’autres marchés notamment d’Afrique. Est-ce que cette stratégie va réduire l’impact de la récession de la France sur l’économie marocaine ? C’est encore tôt pour le dire. Tout dépend du degré de réactivité du Maroc à gérer la récession de son deuxième partenaire économique. Lors de sa première visite au Maroc les 4 et 5 avril, François Hollande avait mis l’accent sur la volonté de la France de reprendre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Compte tenu de la situation actuelle, cela risque de prendre beaucoup de temps…

Par Sophia Akhmisse
Le 15/05/2013 à 11h45, mis à jour le 15/05/2013 à 12h29