La commande publique, moteur de la reprise économique

DR

Revue de presseKiosque360. Une récente étude réalisée sur les appels d’offres s’étalant de la période du 15 février au 31 mai 2020, montre une contraction du marché, sous l'effet de la crise sanitaire. Toutefois, l'étude fait remarquer que la commande publique devrait être le levier qui soutiendra la reprise.

Le 18/06/2020 à 21h16

Dans sa publication en kiosque ce vendredi, Les Inspirations Éco s'intéresse aux appels d'offres et affirme que le marché est en berne, mais que la reprise se confirme. Le quotidien se base en effet sur une étude réalisée par Sodipress.com, portail web de référence spécialisé dans la publication des appels d'offres publics et privés, et W-Adviser, cabinet d'études marketing, soutenant que la publication des appels d'offres (AO) est en baisse significative.

On apprend que cette étude analyse les tendances générales de publication des appels d'offres en situation de crise, pour ainsi anticiper l’évolution qui devrait marquer l'après-confinement. Soulignons que l'étude s'étale sur la période allant du 15 février au 31 mai et constate que la tendance quasi-générale qui se dégage est la contraction totale de l'offre et de la demande dans tous les secteurs d’activités.

L'enquête souligne aussi qu'avec le confinement, le dépôt physique des offres des soumissionnaires ainsi que les ouvertures des plis par les acheteurs publics n'étaient pas possibles. Et qu'ensuite, la suspension de publication des supports papier des journaux d'annonces légales a perturbé la publication légale des annonces d'appels d'offres.

Les Inspirations Éco fait remarquer que les administrations n'ont eu de choix que de reporter les différentes dates d'échéance relatives aux appels d'offres échues pendant cette période. «Néanmoins, la baisse de publication des AO n'a plus été pareillement observée au niveau de toutes les branches d'activités, la baisse se resserrant selon les secteurs à partir du 15 avril de la même année», soulignent les auteurs de l'étude.

Concernant l'évolution de la publication des appels d'offres par région, l'étude montre que la tendance varie d'une région à l'autre, sachant qu'elle est globalement marquée par une reprise timide sur l'ensemble du territoire national à partir du mois de mai. Selon le journal, la région du Sud est caractérisée par une reprise dynamique renouant avec la situation de l'avant-crise Covid-19. Les autres régions se sont cantonnées dans une tranche se situant entre 60 et 75% pour la même période, poursuit-il.

Au niveau sectoriel, on apprend que les secteurs des BTP et Études et conseil enregistrent le plus fort recul, alors que les secteurs les moins impactés au moment de l'analyse sont l’informatique, les télécommunications, l'électrique, l'électronique et la bureautique (-27%) et l’agriculture (-23%). Les Inspirations Éco indique aussi que l'étude assure que la période allant du 15 mai au 15 juin devrait confirmer cette évolution. En conclusion, l'étude fait remarquer que la commande publique restera le levier dominant impactant la reprise.

Par Ismail Benbaba
Le 18/06/2020 à 21h16