L’heure a enfin sonné pour la fin du séjour boursier de la CGI, l’une des plus grosses capitalisations de la place casablancaise. Le quotidien l’Economiste, daté du 16 juillet, nous apprend que le dernier jour de cotation de l’action CGI est fixé au 30 septembre prochain. Les professionnels du secteur ont exprimé leurs craintes quant à la capitalisation globale de la bourse de Casablanca (BVC) qui sera réduite de près de 13 milliards de dirhams. Suite à cela, la BVC pourrait perdre de sa visibilité ainsi que quelques places dans le classement continental des places financières.
Rappelons que cette radiation fait suite à la volonté de la CDG développement, actionnaire principal de la CGI, et concernait 3,38 millions d’actions au prix unitaire de 725 DH. Plus de 3700 petits porteurs ont souscrit à cette opération qui s’est déroulée entre le 15 juin et le 7 juillet. L’engouement était au rendez-vous, puisque plus de 98% des épargnants ont participé à cette opération de retrait. Cela dit, c’est logique quand on sait qu’après cette période, le titre de la CGI ne pourra plus être vendu. Globalement, la CDG aura dépensé quelque 2,4 milliards de dirhams pour rapatrier ses titres. Cependant, le journal estime que le placement sur le titre de la CGI est un «flop». En effet, l’histoire boursière de cette action a été entachée par plusieurs irrégularités. D’ailleurs, à l’époque de son introduction, en 2007, l’action valait 925 DH et avait atteint des sommets à 2400 DH.
Pour la suite, la filiale immobilière de la CDG veut se concentrer sur le social. A noter que, pour 2014, la CGI a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 35% à 2,4 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe a lui aussi chuté et est passé de 366 millions en 2013 à 76 millions de dirhams en 2014. Des résultats bien loin des prévisions du groupe.