2016 n’aura pas été l’année des produits de taux à l’instar des années précédentes. Ils se sont en effet inscrits en baisse depuis le début de l’année, ce qui a plombé l’ensemble des rendements des produits financiers qui ont pour base les taux des bons du Trésor. C’est le constat que fait Aujourd’hui le Maroc, dans un article paru dans son édition du 3 janvier où le quotidien fait le bilan des rendements des différents produits financiers.
Ainsi, c’est la Bourse de Casablanca qui a repris sa place en tête des placements les plus intéressants, après plusieurs années de baisses consécutives. L’indice de toutes les valeurs cotées, le Masi, a clôturé 2016 sur une performance de 30,46%, soit le plus haut taux jamais réalisé sur les dix dernières années. Il faut dire que cette année a depuis son début été qualifiée d’année de reprise par les professionnels du marché boursier. Un semblant de confiance a regagné les investisseurs qui ont réorienté leurs placements vers les actions, réconfortés par l’amélioration des résultats des sociétés cotées.
La léthargie du marché des bons du Trésor, qui dure depuis 2014, a de son côté été confirmée durant 2016. Ces obligations publiques n’ont pas rapporté gros: les taux pour les titres à 13 semaines ont offert à la fin de l’année une rémunération de 2,10%, contre 2,34% pour les bons du Trésor à maturité de 52 semaines, soit une baisse respectivement de 41 et 24 points de base, par rapport à leur niveau du début de l’année.
Cette situation a impacté directement la rémunération des produits bancaires, notamment les comptes sur carnet et les dépôts à terme. Les premiers, qui restent malgré tout le placement privilégié des Marocains, ont proposé, au second semestre, un rendement de 1,66%. On est bien loin des 3,74% qu’offraient ces produits en 2013…