La Banque Centrale Populaire (BCP) vient de signer un mémorandum d'entente avec la Société internationale islamique de financement du Commerce (ITFC). L'objectif est de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du «Programme des passerelles commerciales arabo-africaines».
L’accord a été signé en marge du Forum d'affaires des États membres de l'Accord d'Agadir et des États d'Afrique de l'Ouest membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient du 10 au 11 mai à Casablanca. Ce mémorandum s'inscrit dans le prolongement de la première convention de financement de 40 millions d'euros, signée en juin 2017 avec l'ABI (Banque Atlantique), filiale bancaire de la BCP, basée en Côte d'Ivoire.
"Ce mémorandum d'entente a été construit sur la ferme conviction de notre stratégie mutuelle en matière de coopération régionale. Grâce aux solides réseaux régionaux de la BCP au sein des pays africains et arabes, nous pouvons étendre le financement ciblé pour soutenir les flux commerciaux régionaux, ce qui reflète exactement le mandat principal du programme AATB (Arab Africa Trade Bridges)», a affirmé Hani Salem Sonbol, Directeur dénéral de l'ITFC.