La Banque mondiale justifie ce prêt par les défis croissants que doit relever la ville de Casablanca, qui concentre près de 12% de la population du pays et contribue à hauteur de 20% au PIB national.
Dans un communiqué diffusé dans ce cadre, la Banque mondiale souligne que le programme d’appui à la Commune de Casablanca constitue la première opération de prêt à l’échelon infranational réalisée au Maroc depuis deux décennies et s’inscrit dans la continuité du Plan de développement du Grand Casablanca lancé en 2014.
Lire aussi : Casablanca: trois grands projets de développement livrés en 2017
Concrètement, ce financement vise à renforcer les capacités d’investissement de la ville en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé.
Le programme de la Banque mondiale vise également à améliorer les conditions de vie des ménages des quartiers défavorisés, en leur donnant accès aux services de base. «La qualité du contrat social entre la ville et ses administrés étant au cœur de cette entreprise, un mécanisme transparent de traitement des plaintes sera mis en place pour accroître la responsabilité de la municipalité et les retours d’information des citadins sur la gestion de la ville», peut-on lire dans le communiqué.