Le montant total des décisions de justice exécutées par l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales a atteint près de 2,45 milliards de dirhams aux 9 premiers mois de l’année 2017, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans sa livraison du 20 décembre, reprend les chiffres récemment dévoilés par le département de la Justice, lors d’une présentation à l’Institut supérieur de la magistrature.
Le ministre de la Justice a par ailleurs fait un état des lieux de la carte judiciaire au Maroc. A ce propos, le nombre de tribunaux de première instance sera revu à la hausse, soit 83 tribunaux au lieu des 70 dont dispose le pays actuellement. Quant aux Cours d’appel, elles seront portées à 22, contre 21 tribunaux en fonction actuellement. Sur le volet de la moralisation de la vie publique, il s’avère que 7.000 affaires de corruption sont, en moyenne, enregistrées chaque année par le ministère. La tutelle se penche actuellement sur la mise en place du projet d’un centre d’appels pour recueillir les dénonciations des citoyens sur les cas de corruption.
Mohamed Aujar a également mis l’accent sur la stratégie de recrutement au sein de son département. Il a indiqué, à ce sujet, que plus de la moitié des compétences au sein du ministère étaient issues de deux filières, à savoir les sciences juridiques et la charia. Le ministre a justifié ce choix par la nature juridique des missions confiées aux recrues au sein des tribunaux.