Jusqu’à 300 millions de dollars d’assurance séisme pour le Maroc

Un aperçu des dégâts occasionnés par le séisme du 8 septembre dans la Douar d'Imine Tanaint, relevant de la commune rurale d'Angola, dans la province d'Al Haouz.

Revue de presseLe gouvernement s’apprête à recevoir une indemnité estimée à près de 300 millions de dollars de Gallagher Re, un courtier mondial en réassurance. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Le 14/09/2023 à 21h59

Suite au séisme survenu dans le pays, «le gouvernement s’apprête à recevoir avant fin septembre une indemnité estimée entre 250 et 300 millions de dollars auprès de Gallagher Re, un courtier mondial en réassurance». L’annonce est faite par le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb qui cite une source bien informée. «Le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles (FSEC) avait, en effet, signé en 2020 avec Gallagher Re, un contrat d’assurance paramétrique, le premier du genre en Afrique, destiné à couvrir les tremblements de terre», lit-on.

Également cité par Le Matin du Sahara et du Maghreb, le groupe Gallagher Re confirme, sans préciser le montant d’indemnisation. «Nous ne ferons pas de commentaire sur la structure sous-jacente de la solution de notre client ni sur le paiement potentiel à ce stade, avant que tout soit finalisé ou officiel», indique le réassureur au quotidien.

Gallagher Re est le seul concepteur et courtier exclusif d’une solution paramétrique conçue pour couvrir les personnes non assurées en cas d’un tel séisme. Il est également le courtier principal pour la réassurance du pool d’assurance de catastrophes.

«Comme vous le comprendrez, pour nos amis et clients au Maroc, il s’agit d’une période de dévastation, de défis considérables et de pertes humaines, où l’accent demeure mis sur le sauvetage, la récupération et l’aide immédiate. Pour mieux les soutenir, nous devons également jouer notre rôle le plus rapidement possible. Nous avons été en contact avec notre client, FSEC, depuis le séisme survenu vendredi soir, notre équipe travaillant sans relâche depuis lors pour produire des chiffres en temps réel, alors que le calcul des estimations de pertes se poursuit», confie Nicolas Moinier, Partner Advocate du FSEC auprès de Gallagher Re à la parution.

Gallagher Re a été sollicité en 2020 par le FSEC pour développer et mettre en place un régime d’assurance pour les risques sismiques afin de couvrir les biens non assurés et leurs propriétaires.

Par Nabil Ouzzane
Le 14/09/2023 à 21h59