Iskander Ezzerelli: «Le Maroc a particulièrement réussi son expérience portuaire»

Tanger Med II.

Tanger Med II. . DR

Revue de presseKiosque360. En Afrique, le Maroc est un exemple de réussite dans le domaine portuaire. Avec Tanger Med, le royaume a davantage renforcé son positionnement stratégique sur le continent.

Le 08/07/2019 à 22h48

L’expertise du Maroc dans le domaine portuaire impressionne. En effet, la récente mise en service du Port Tanger Med 2 a davantage renforcé cette expertise. Et c’est bien ce que confirme Iskander Ezzerelli, chargé d’affaires chez le groupe Proparco, dans un entretien qu’il a accordé à Aujourd’hui Le Maroc pour son édition de ce mardi. Le responsable, qui a participé à la première édition du Forum africain des ports récemment organisée à Tanger, revient notamment sur la situation des ports en Afrique et sur la manière d'améliorer les choses à l’avenir pour répondre aux défis futurs. «Ce forum a permis de mettre l’accent sur le rôle fondamental d’une structure portuaire performante pour accompagner le développement des échanges en Afrique. Il s’agissait d’expliquer comment développer des projets portuaires en conformité avec des standards environnementaux et sociaux et avoir une cohérence globale dans une stratégie nationale de réseau de transport», explique-t-il.

Il reconnaît toutefois que les pays africains ont massivement mobilisé les moyens, ces dernières années, pour mettre leur secteur portuaire à niveau en vue d’accompagner le développement des échanges dans le continent. Les associations régionales et les regroupements régionaux, en vue de définir ensemble les meilleures stratégies dans le domaine portuaire, sont aussi bien vus. Iskander Ezzerelli estime que le Maroc a particulièrement réussi son expérience portuaire. «L’expérience marocaine est tout à fait impressionnante. Ce forum a été l’occasion de mettre l’accent sur la réussite du projet Tanger Med avec sa deuxième extension qui vient d’être inaugurée. Je pense que c’est un modèle à prendre en compte qui peut inspirer le développement de grands projets portuaires dans le reste du continent», estime le responsable.

Par Ismail Benbaba
Le 08/07/2019 à 22h48