Une nouvelle bouffée d’oxygène pour les contribuables réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions de DH. L’Economiste, dans son édition du jour, annonce un nouveau report pour le paiement de l’IS et de l’IR professionnel. «Ils pourront payer l’impôt en septembre sans majoration, à condition de déposer la déclaration fiscale au plus tard le 30 juin», écrit le quotidien.
Le journal d’interroge toutefois sur les contribuables qui ont payé leur IS ou IR professionnel avant cette date. «Certains ont été obligés d’emprunter ou de faire appel à la garantie Damane Oxygène pour honorer les échéances fiscales», assure-t-il. L’Economiste précise qu’ils auraient pu utiliser les fonds pour faire face à d’autres dépenses impossibles à reporter. «Le délai de publication serré s’explique probablement par le fait que le gouvernement veut sécuriser le paiement du maximum d’impôts pour financer le Trésor».
Ceci dit, L’Economiste indique que «les sociétés qui opteront pour un nouveau report devront payer à la fois la régularisation de l’IS au titre de l’exercice 2019 en même temps que les trois acomptes de 2020 (75% de l’IS dû au titre de l’exercice 2019). Ce qui ne fera qu’aggraver leur situation financière».
Il parait donc évident que le report de l’IS n'est pas la panacée, surtout pour les sociétés qui n’ont aucune visibilité sur la reprise en raison des particularités de leur secteur. Car il ne résout pas grand-chose.









