Les investisseurs allemands lorgnent le Maroc. Quaestra Capital va ainsi promouvoir le fonds Maroc Croissance, dont la taille est estimée à 100 millions d’euros, soit 1 milliard de dirhams, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 21 novembre.
D’après le journal, le capital investissement Quaestra ambitionne d’ouvrir, bientôt, un bureau de représentation à Casablanca. La société allemande n’en est pas à son premier coup d’essai en Afrique. Elle a déjà opéré au Kenya et en Éthiopie, mais l’approche sera différente quant à son investissement marocain. Selon Christian Hiller Von Gaertringen, associé senior à Quaestra Capital, cité par l’Économiste: «Maroc Croissance sera notre premier fonds participatif en Afrique». Le choix du pays n’est pas anodin: «l’économie est prometteuse et se développe bien», poursuite Hiller von Gaertinger pour décrire le climat des affaires dans le royaume.
Pour sa part, le fonds Maroc Croissance ambitionne de réaliser en moyenne une rentabilité annuelle allant de 10 à 12% tout au long de sa durée de vie (maximum 10 ans). Aussi, le fonds prévoit d’investir entre 5 et 20 millions d’euros dans les secteurs industriels, notamment dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire et l’offshoring. Il faut dire que Maroc Croissance cible avant tout les entreprises européennes qui sont implantées au Maroc, ou encore les sociétés nationales qui opèrent à l’étranger. «Nous pouvons accompagner les nouveaux projets des entreprises qui sont déjà installées», explique Hiller von Gaertingen. Car il fait savoir que le capital d’investissement n’accompagne pas les entreprises en phase de création.