Industrie: un premier trimestre satisfaisant pour les professionnels

DR

Revue de presseKiosque360. Le moral des industriels est au beau fixe. Sur les trois premiers mois de l'année 2017, on note globalement une hausse de la production accompagnée d’une amélioration des ventes, tant sur le marché local qu’à l’international.

Le 26/04/2017 à 21h40

Les trois premiers mois de l’année se sont montrés plutôt satisfaisants pour le secteur industriel. En effet, selon les données publiées par Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce jeudi 27 avril, la production enregistre une croissance à fin mars, avec un impact positif sur le moral des professionnels. L’enquête de conjoncture industrielle réalisée par Bank Al-Maghrib montre que le taux d’utilisation des capacités est de 65%. De plus, l’accroissement de la production a été confirmé dans l’ensemble des branches d’activité.

Par exemple, l’industrie agroalimentaire affiche un taux d’utilisation des capacités en progression (72%), de même que l’industrie du textile et de l’habillement (69%). Cette vague touche aussi l’ensemble des principales sous-branches de la «chimie et parachimie», constate le journal qui relève un taux d’utilisation des capacités atteignant 58%. Notons que ce n’est pas la seule production qui est en hausse, mais également les ventes. Ces dernières ont observé une amélioration au troisième mois de l’année, affichant une hausse tant sur le marché local qu’à l’international.

Ainsi, dans l’industrie du textile et de l’habillement, Aujourd’hui Le Maroc remarque que l’augmentation a concerné l’ensemble des sous-branches, à l’exception de l’industrie textile où elles auraient diminué. Dans l’agroalimentaire, on note une croissance des ventes au niveau local contre un recul à l’international. Dans l’industrie chimique et parachimique, les ventes sont en hausse aussi bien au niveau local qu'international. Cependant, comme le fait remarquer le journal, l’industrie mécanique accuse le coup puisque ses exportations ont connu un repli, notamment dans la métallurgie.

En ce qui concerne les commandes, on note une progression.Toutefois, on remarque une stagnation des commandes au niveau de l’industrie textile et de l’habillement. Dans l’industrie mécanique, les commandes ont plutôt enregistré une baisse, ce qui n’est pas le cas dans l’industrie chimique et parachimique. Pour le prochain trimestre, une progression de la productivité et des ventes est prévue. Aujourd’hui Le Maroc affirme que les professionnels s’attendent globalement à une amélioration de leurs activités. 

Par Ismail Benbaba
Le 26/04/2017 à 21h40