Inclusion financière: via CaixaBank, la BEI injecte 330 millions de dirhams au Maroc

Le siège de la Banque européenne d'investissement (BEI) au Luxembourg.

Revue de presseLa Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à CaixaBank une ligne de crédit d’environ 330 millions de dirhams pour soutenir les PME marocaines. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 19/04/2023 à 22h03

C’est via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, que la Banque européenne d’investissement et CaixaBank ont décidé d’apporter leur appui aux entreprises marocaines. Les deux institutions viennent d’annoncer dans un communiqué la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams, pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME), indique Aujourd’hui le Maroc.

«De nombreuses micro, petites et moyennes entreprises au Maroc ont du mal à investir et à se développer. C’est pourquoi la BEI à travers BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développement hors de l’UE, s’est fixé comme objectif de les financer et de les accompagner davantage, renforçant ainsi notre soutien à l’économie marocaine, à l’inclusion financière et à la création d’emplois», a souligné Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI, cité par le quotidien.

Objectif: toucher davantage d’entreprises détenant ou créant de nouvelles niches pour leurs marchés, tout en facilitant leur accès au financement, ainsi que leur intégration aux chaînes de valeur locales et internationales.

Ignacio Pino, responsable pays de CaixaBank au Maroc, a affirmé que «CaixaBank, première banque d’Espagne, s’engage à financer les entreprises et à soutenir le tissu industriel. C’est également le cas au Maroc, où nous sommes présents depuis 15 ans avec une licence bancaire et trois bureaux, dans les villes de Casablanca, Tanger et Agadir».

Cette démarche s’inscrit dans le contexte de l’initiative «Tajawouz», qui vise en particulier à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de PME. Il s’agit de leur permettre de bénéficier d’un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales, selon les deux parties.

L’initiative «Tajawouz» soutient aussi les objectifs du partenariat vert signé entre l’UE et le Maroc en octobre 2022. Ce même communiqué précise que CaixaBank cible les PME ayant de forts liens avec l’Europe, dans les différents secteurs et chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux rives de la Méditerranée.

CaixaBank, qui détient un volume d’actifs de plus de 590 milliards d’euros, dispose d’une licence bancaire au Maroc depuis 2009, où elle a trois bureaux (Casablanca, Tanger et Agadir).

Elle offre des services de commerce extérieur et de banque d’entreprise, aussi bien aux entreprises espagnoles déjà implantées dans le pays, ou ayant des perspectives d’entrée sur le marché marocain, qu’aux grandes entreprises marocaines et multinationales.

Par Nabil Ouzzane
Le 19/04/2023 à 22h03