La Banque mondiale a approuvé un prêt de 450 millions de dollars au Maroc pour soutenir les réformes entreprises par le pays pour accroître l'accès du public aux services financiers et numériques, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 juin, précisant que ce prêt est le deuxième d’une série de trois financements pour la politique de développement de l’inclusion financière et numérique (DPF).
Dans le détail, la Banque mondiale explique que ce prêt ambitionne d’étendre la disponibilité des services financiers et des infrastructures numériques pour les particuliers et les entreprises, ainsi que d’améliorer l’inclusion financière et l’entrepreneuriat numérique. En effet, «l’amélioration de l’accès au financement pour les start-up et les petites entreprises est un objectif clé de cette opération d’appui budgétaire, qui met également l’accent sur l’élargissement de l’accès à la micro-assurance en tant que clé du renforcement de la résilience», a notamment indiqué l’économiste principal et co-chef d’équipe, Onur Ozlu.
Dans sa communication, la Banque mondiale assure que «ce programme favorisera des solutions de financement innovantes, telles que le financement participatif, un secteur émergent dans lequel le Maroc figure parmi les leaders au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».
Parmi les autres objectifs de la série DPF, le soutien aux mesures politiques pour permettre le déploiement du programme de protection sociale du pays, comme le fait savoir le journal, évoquant dans ce sens la création d’identifiants numériques pour cibler facilement les bénéficiaires de l’aide sociale ou encore la facilitation des paiements sans numéraire dans le cadre des programmes de transfert monétaire. Le renforcement des infrastructures numériques et leur accès est un pilier central de ce programme et une priorité du nouveau modèle de développement du Maroc.