On est loin de ce que versent les personnes morales comme impôts sur les sociétés dans les caisses de l’Etat! Cependant, l’Impôt sur le revenu des personnes physiques est également une source importante de recettes fiscales pour l’Etat qui augmente d’année en année.
Sur les sept premiers mois de 2016 par exemple, l’Etat a engrangé plus de 23,5 milliards de dirhamsde recettes sur l’IR, soit 7,2% de plus qu’à fin juillet 2015. La Trésorerie générale du royaume explique cette hausse en partie par le changement du mode de recouvrement de l’IR dû par les contribuables dont le revenu professionnel est déterminé selon le régime du résultat net réel ou celui du résultat net simplifié.
Pour ce qui est des recettes dégagées sur les bénéfices réalisés lors de transactions immobilières, elles ont également connu une hausse importante à fin juillet 2016, de l'ordre de 20,3% à 2,5 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les recettes de l’IR prélevées par la Direction des dépenses de personnel (DDP), relevant de la Trésorerie générale du royaume, ont enregistré une augmentation de 5,5%.