Bonne nouvelle pour les OPCI. Les Organismes de placement collectif immobilier devraient bénéficier de la transparence fiscale en 2017. C’est, en effet, l’une des mesures qu’instaure le projet de loi de finances. L’exonération fiscale contribuerait à redynamiser le marché de l’immobilier professionnel, rapporte ainsi le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 10 octobre.
D’après le journal, les bénéfices faits sur l’activité de location seront ainsi exonérés de l’impôt. Les intérêts servis en amont aux OPCI ne devront pas, non plus, être imposés. Ce n’est pas tout. Même les investissements des OPCI ne seront pas soumis aux droits d’enregistrement. En revanche, ces produits devront distribuer un minimum de 85% de leurs résultats.
L’Économiste rapporte que l’un des premiers OPCI, AjarInvest, a été mis en place par la CDG et CIH.L’année prochaine, les Organismes de placement collectif immobilier seront conçus uniquement pour les institutionnels locaux et les investisseurs étrangers. Ces produits devraient être proposés, dans une deuxième phase, aux particuliers. Selon L’Économiste, mettre les OPCI à la disposition des particuliers sera l’occasion pour eux d’investir dans l’immobilier en minimisant les risques. Ainsi, passer par un OPCI leur permettra de se dégager de la gestion des biens et de se prémunir contre le risque d’impayés de loyers.