Immobilier: La crise touche tout le monde

DR

Revue de presseKIOSQUE360. Le secteur de l’immobilier souffre d’une crise depuis quelques mois et peine à trouver un équilibre. Explications.

Le 21/05/2015 à 04h50

La crise du secteur de l’immobilier s’est bel et bien installée au Maroc. Tous les domaines d’activités liés à ce secteur accusent un recul de leurs chiffres depuis le début de l’année. Le quotidien l’Economiste, dans son édition de ce jeudi 21 mai, rapporte ainsi que la baisse d’import du matériel destiné à la construction est un signal fort du recul de l’activité du BTP. Le patron d’une usine de sidérurgie parle d’ailleurs, sur les colonnes du quotidien, d’une baisse de 50% de son chiffre d’affaires depuis fin 2014.

La crise a donc touché les géants de l’immobilier au Maroc, et ce depuis l’année dernière. En effet, un bon nombre de projets ont été suspendus en attendant d’écouler sur le marché le stock disponible. Or, les promoteurs immobiliers trouvent beaucoup de mal à liquider leurs invendus. D’autres justifient ce recul par le refus des banques de financer le secteur et l’application de taux élevés. Pour ce qui est de l’activité béton, les acteurs parlent aussi d’une baisse due, d’une part, à la baisse des ventes du secteur immobilier et, d’autre part, aux difficultés que rencontrent les entreprises pour se faire payer. Selon le quotidien, cela est devenu une problématique générale qui touche tout l’écosystème du secteur immobilier. D’ailleurs, un vendeur et installateur d’ascenseur confirme cette situation et dénonce les impayés qu’il doit subir chaque mois.

Certains optimistes espèrent cependant que de nouveaux chantiers verront le jour avec l’approche des élections. D’ici là, il faudra s’armer de patience, les prochains mois étant considérés comme «OFF» au vu du mois de Ramadan et de plusieurs fêtes religieuses.

Par Karim Belmoudden
Le 21/05/2015 à 04h50