L’installation d’Ikea au Maroc est très attendue. Marino Maganto, PDG de SYH Retail (Koweït) et responsable des opérations Ikea au Koweït, en Jordanie et au Maroc, a accordé, à ce propos, une interview à L’Economiste qui publie l’entretien dans son édition de ce mercredi 27 mai. S’il ne nous en dit pas plus sur la date exacte de l’ouverture, au Maroc, du premier magasin de design scandinave ou sur sa superficie, Marino Maganto délivre tout de même quelques bribes d’informations intéressantes.
Ainsi, avant d’opter pour une installation au Maroc, plus précisément à Zenata (pour un investissement de 450 millions de DH), Ikea a mené, depuis 2010, plusieurs enquêtes dans le royaume, notamment auprès de cent foyers marocains, afin d’étudier leurs habitudes de consommation et leurs besoins. Les magasins Ikea pourraient donc bien abandonner leur style zen et épuré pour adopter un style plus oriental et familial.
Le groupe suédois s’engage également à devenir un acteur dans l’économie et le développement du pays. Pour ce faire, il a déjà fait appel aux savoirs-faire locaux en matière, notamment, d’ingénierie, de logistique et de restauration. Pour l’instant, près de 400 emplois directs ont été créés. Tous les employés bénéficieront, par ailleurs, d’une formation professionnelle. A terme, plus d’un millier d’emplois indirects devraient être générés.
Concernant les prix, peu de révélations concrètes mais une promesse, cependant: celle de soutenir le pouvoir d’achat. «Il faut que nos prix soient les plus bas possible au Maroc. Nous continuerons à déployer tous les efforts pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous améliorons en permanence nos process internes en matière de logistique et d’achats», a ainsi déclaré Marino Maganto dans les colonnes de L’Economiste.
Enfin, concernant la partie business, le groupe Ikea vise, sur le long terme, 20% de parts de marché et table sur 1,5 million de visiteurs dès la première année d’activité. C’est tout le mal qu’on lui souhaite!