Le taux de chômage devient un véritable casse-tête. Alors que les indicateurs macroéconomiques évoluent à des niveaux relativement satisfaisants, le chômage continue, lui, de grimper. C’est ce que rapporte le quotidien “L’Economiste” dans son édition de ce lundi 9 novembre qui se réfère aux derniers chiffres livrés par le Haut commissariat au plan (HCP).
D’après le journal, le niveau du chômage a dépassé la barre psychologique de 10% au cours du troisième trimestre de cette année. Ils sont aujourd’hui pas moins de 66.000 nouveaux demandeurs d’emploi, dont 52.000 dans les zones urbaines et 14.000 dans les régions rurales. Plus inquiétant, malgré la bonification des indicateurs de l’agriculture au cours des derniers mois, le chômage augmente en milieu rural. Un phénomène très paradoxal!
D’après “L’Economiste”, la nette progression du taux de chômage est due en grande partie à une croissance qui ne pourvoit pas assez d'emplois et, plus généralement, à une politique économique peu efficace. Selon le journal, si le secteur agricole affiche grise mine côté emploi, il n’en est pas de même pour le BTP qui, lui, crée de nouveaux postes. Cette année, cette filière a fourni pas moins de 25.000 emplois, selon les dernières statistiques du HCP, soit une embellie de l’ordre de 2,6% d’une année à l’autre. C’est également le cas des secteurs de la logistique, des télécommunications, de l'industrie et des transports qui continuent, pour leur part, de créer des emplois, malgré la méforme générale.