Hamza Lemssouguer, le Marocain qui pèse 2,7 milliards de dollars

Un desk de trader dans une salle de marchés. . DR

Revue de presseHamza Lemssouguer est un jeune marocain qui fait de son fonds de crédit, Arini Credit Master, l’un des fonds de crédit les plus performants du moment. L’agence américaine d’information financière Bloomberg, dont cet article est une revue de presse, revient sur son parcours et sur sa fulgurante ascension.

Le 16/01/2024 à 20h24

Hamza Lemssouguer, 33 ans, qui s’est fait connaître au Crédit Suisse grâce aux rendements impressionnants de ses paris importants et risqués sur la dette à haut rendement, a fondé en 2022 à Londres, Arini Capital avec environ 1 milliard de dollars d’investissements. Depuis, les actifs d’Arini ont atteint 3,7 milliards de dollars en rapportant 32 % en 2023.

Cerise sur le gâteau: le fonds Arini Structured Credit Equity de 544 millions de dollars, lancé en mai dernier, a également gagné 26,7 %. À titre de comparaison, les fonds de crédit ont enregistré un rendement moyen d’environ 8% l’année dernière, indique l’agence américaine d’information financière Bloomberg qui réserve un portrait laudateur au trader marocain.

Selon Bloomberg, «les gains d’Arini ont été largement motivés par le pari selon lequel les emprunteurs qui ont levé des fonds pendant l’ère de l’argent facile auraient du mal à refinancer leurs dettes à temps après que les banques centrales du monde entier ont augmenté les taux d’intérêt au cours de la période de l’année dernière pour contrôler l’inflation».

Arini, du nom des perroquets qu’élève le trader marocain, devrait poursuivre son ascension. En effet, d’après l’agence américaine, environ 710 milliards de dollars d’obligations spéculatives à haut rendement devraient arriver à échéance à l’échelle mondiale entre 2024 et 2026, offrant des opportunités lucratives aux hedge funds prêts à prendre des risques. «Le prochain mur de maturité et les défis fondamentaux continueront probablement à présenter des opportunités pour nos investissements longs et courts», a écrit Lemssouguer dans une lettre aux investisseurs en décembre dernier et dont les termes ont été rapportés par Bloomberg.

Aujourd’hui, Arini étend également son activité d’obligations de prêts garantis en Europe et travaille à l’ouverture de deux nouveaux portefeuilles d’obligations de prêts garantis, une sorte de ligne de crédit utilisée pour racheter des prêts à effet de levier et les transformer en titres.

Durant son mandat au Crédit Suisse, Lemssouguer a réalisé un rendement brut annualisé de 38%, dont 81% en 2019 et 44% en 2020. «En 2013, Hamza Lemssouguer était étudiant en mathématique et statistique à l’Ecole Polytechnique. L’été de cette année, il l’a passé en stage au desk Crédit structuré de Goldman Sachs à Londres. Mais plutôt que de revenir chez Goldman l’été suivant, il a rempilé pour un autre stage de cinq mois, chez Crédit Suisse cette fois, avant d’intégrer cette même banque une fois diplômé en 2015», lit-on.

Quatre ans seulement après la fin de ses études, alors que ses pairs en banque d’investissement n’étaient encore qu’associates de deuxième année, Hamza Lemssouguer prenait la tête du trading crédit à haut rendement pour l’Europe chez Crédit Suisse. Bloomberg explique les raisons de ce succès: en 2020, le desk haut rendement d’Hamza Lemssouguer a généré environ 220 millions de dollars, soit 5,5% de l’ensemble des revenus de trading fixed income de la banque pour l’année.

«Sa capacité à comprendre la psychologie et la tolérance au risque des participants au marché, et à évaluer la liquidité dans ce contexte a été à l’origine de l’une des meilleures années dans l’histoire du desk trading», tels sont les termes utilisés par Crédit Suisse pour parler d’Hamza Lemssouguer dans une présentation que Bloomberg dit avoir consulté.

Par Nabil Ouzzane
Le 16/01/2024 à 20h24