Hajj 1437: la tension monte d'un cran dans "l'affaire des 100 DH"

DR

La Fédération nationale des agences de voyages annonce son désengagement de l'opération Hajj de cette année. Elle dénonce une "ingérence injustifiée" des services du ministère du Tourisme qui ont récusé en début de semaine les frais de 100 DH/pèlerin réclamés par la FNAVM aux agents de voyage.

Le 07/08/2016 à 10h20

La tension est encore montée d’un cran vendredi dernier entre la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc et le ministère du Tourisme à propos de ce que l’on peut désormais appeler "l’affaire des 100 DH». La FNAVM aurait, selon nos informations, adressé au ministère un courrier dont le ton est on ne peut plus direct. Elle y annonce même une mesure radicale: «la FNAVM a décidé de décliner toute responsabilité quant au déroulement et la réalisation de l’opération hajj à laquelle elle n’y participera pas et ne contribuera pas, ni directement ni indirectement».

Pour rappel, l’affaire remonte au 3 août courant lorsque plusieurs directeurs d’agences de voyages ont reçu un courrier du ministère du Tourisme, où ce dernier se désolidarise de la fédération en indiquant qu’il «ne cautionne pas les 100 DH par pèlerin» réclamés par la fédération aux agents de voyages.

Dans cette lettre, le ministère a même appelé les agents, dont les documents de voyage seraient retenus par la fédération en attente du règlement des 100 DH, à se manifester afin qu’il prenne les mesures adéquates.

Dans une réponse datée du 5 août et dont le360 a pris connaissance, la fédération qualifie le courrier du ministère «d’étonnant», aussi bien dans sa forme que dans son fond.

En effet, la FNAVM commence par nier l’existence de ces frais de 100DH par pèlerin. Elle explique, dans sa missive, qu’elle s’est chargée cette année encore, et comme à l’accoutumée, des démarches pour l’obtention des visas en faveur des responsables d’agences de voyages chargés de l’authentification des contrats, mais qu’elle «n’a jamais et absolument jamais réclamé le paiement des 100 DH/pèlerin».

La fédération «regrette» que la position des services du ministère soit fondée sur des mensonges, des allégations fallacieuses et dénuées de toute crédibilité. C’est du moins ce qu’elle écrit dans sa lettre.

La fédération ne s’arrête pas là. Ellet va jusqu’à qualifier l’intervention du ministère «d’ingérence injustifiée et inacceptable dans ses affaires internes». Elle s’étonne de l’intervention des services du ministère alors que ces derniers subordonnaient eux-mêmes par le passé la remise des décisions d’attribution des quotas au règlement de cette contribution.

En clôture de sa lettre, et juste avant d’annoncer son désengagement de l’opération Hajj1437, la fédération souligne qu’elle est «victime d’un abus de pouvoir caractérisé, voire d’une gestion par la terreur des rapports de l’institution avec l’administration du tourisme».

C’est dire que la polémique sur cette affaire est encore loin de désenfler et que les prochains jours risquent de connaître d’autres rebondissements.

Par Younès Tantaoui
Le 07/08/2016 à 10h20