Il s’agit d’un pas de géant. Prochainement, une commission de haut niveau dédiée à l’habitat sera mise en place. Une décision importante -et très attendue- prise d’un commun accord entre les acteurs publics et privés à l’occasion d’une réunion entre une délégation gouvernementale et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). C’est en tout cas ce que nous apprend Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 23 février 2015.
Cette entité «spécial habitat» sera donc chargée -du moins en théorie- d’élaborer des solutions appropriées concernant plusieurs problématiques majeures, notamment: le financement bancaire, les garanties de crédits destinés au logement social, la simplification des procédures ainsi que le renforcement et la diversification de l’offre de l’habitat.
Selon le journal francophone, cette décision a été prise le 20 février, à Rabat. Une rencontre entre responsables publics et le FNPI, coprésidée par Nabil Benabdellah himself, en sa qualité de ministre de l’habitat et de la politique de la ville mais, également, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’économie et des finances, ainsi que le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Cette réunion était principalement axée sur l’étude des mesures à prendre afin de donner un nouveau souffle au secteur de l’immobilier et aux modalités qui permettent au pouvoir public d’accompagner les professionnels, notamment en ce qui concerne la production et la commercialisation des logements dits «sociaux» destinés aux catégories socio-économiques les plus pauvres et la résorption de l’habitat insalubre.
Cette commission de haut niveau, qui devrait prochainement voir le jour, sera donc composée des secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, de l’Economie et de l’Urbanisme, ainsi que des représentants du FNPI. Elle sera chargée d’étudier les différents dossiers abordés lors de cette fameuse rencontre et de proposer des solutions concrètes. Un pas de géant, dont le résultat devra encore se faire attendre!