Grande distribution: les majors accélèrent leur plan de développement

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur de la grand distribution est en pleine croissance. Les principaux opérateurs comme Marjane, Label’Vie ou BIM, multiplient ainsi les points de vente.

Le 11/07/2017 à 00h46

Le développement de la grande distribution au Maroc s’accélère, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce 11 juillet. Le quotidien indique, notamment, que plusieurs majors ont décidé de monter en régime et d'accélérer leur plan d’expansion à travers le royaume. Ainsi, ces dernières années, on assiste à la multiplication de points de vente un peu partout sur le territoire national.

C’est le cas du groupe Marjane, du groupe Label’Vie et du turc BIM, souligne le journal, ajoutant qu’en revanche, la filiale d’Ynna Holding, Aswak Assalam, marque le pas. On note que les plus agressifs dans ce mouvement d’accélération sont notamment les groupes Label’Vie et BIM. Ces deux acteurs ne cessent de multiplier les ouvertures, surtout celles de petits magasins à travers le Maroc.

L’Economiste fait remarquer que le marché n’est saturé qu’à hauteur de 60%, ce qui donc donne de nouvelles possibilités à ces géants du secteur. Soulignons que les supermarchés et les points de vente modernes enregistrent d’ailleurs une croissance annuelle d’environ 5% depuis 2005. Le nombre des grandes et moyennes surfaces est passé à 429 magasins en 2015.

Selon L’Economiste, l’internationalisation va aussi contribuer à booster la santé financière de ces différents acteurs majeurs du marché. Dans cette perspective, c’est l’Afrique qui est en ligne de mire. L’essor de la distribution nationale en Afrique pourrait apporter un relais de croissance au secteur organisé, ajoute le quotidien. 

Par Ismail Benbaba
Le 11/07/2017 à 00h46