Génération Green: Mohamed Sadiki lance plusieurs projets à Marrakech et à Chichaoua

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Revue de pressePlusieurs projets ont été récemment lancés par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, dans la préfecture de Marrakech et dans la province de Chichaoua. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 21/03/2023 à 22h19

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki a visité, lundi dernier la préfecture de Marrakech et la province de Chichaoua, et a procédé au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce mercredi.

«Au niveau de la commune de Loudaya, relevant de la préfecture de Marrakech, Mohamed Sadiki a visité une station de conditionnement des agrumes réalisée dans le cadre de la nouvelle Stratégie Génération Green. Construite sur une superficie totale de 45.000 m2, dont 15.000 m2 couverts, cette unité dispose d’une capacité de conditionnement de 25.000 T/par an et devrait atteindre, à terme, 45.000 T/an», précise Aujourd’hui Le Maroc. Ce projet permettra l’agrégation de 50 producteurs d’agrumes, la création de 50.000 journées de travail par an, et le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en termes de valorisation des agrumes. A rappeler que la culture des agrumes dans la région occupe une superficie de 16.350 ha et assure une production en année normale de 320.000 T dont, près de 96.000 T destinés à l’export.

«Par la suite, Mohamed Sadiki et la délégation l’accompagnant s’est rendu à la commune Ichamraren, relevant de la province de Chichaoua où, il a procédé au lancement des travaux de la première tranche du projet de plantations de caroubier sur 300 ha», poursuit le quotidien. Notons qu’il est question là d’un projet d’agriculture solidaire «nouvelle génération» qui porte sur plusieurs composantes dont, principalement la plantation de 500 ha de caroubier, 500 ha de cactus, 200 ha d’arbustes fourragers (Atriplex), en plus du développement de l’apiculture (distribution de 200 ruches d’abeilles). Ce projet, d’un coût global de près de 26 millions de dirhams, contribuera à l’amélioration et à la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et à la création d’environ 120.000 journées de travail par an.

Par la suite, le ministre s’est rendu à la commune territoriale Irohalen pour s’enquérir de l’état d’avancement d’importants projets de construction de routes rurales lancés dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales.

Par Ismail Benbaba
Le 21/03/2023 à 22h19