Lors de la séance plénière hebdomadaire à la Chambre des représentants, le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, en a dévoilé un peu plus sur le chantier de la généralisation de la protection sociale. En effet, le coût de ce vaste projet est estimé à 51 milliards de dirhams annuellement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 26 mai.
Le financement de cette réforme reposera ainsi sur deux mécanismes, à savoir un système d’affiliation (28 milliards de DH) qui concerne les personnes ayant la capacité de participer au financement de la couverture sociale, et un dispositif basé sur la solidarité (23 milliards de DH) qui concerne les personnes n’ayant pas la capacité de participer au financement.
Concernant la répartition des 51 MMDH, 14 MMDH seront consacrés à la généralisation de l’AMO, dont 8,5 MMDH issus du budget général de l’Etat, 20 milliards à la généralisation des allocations familiales dont 14,5 milliards auprès du budget général de l’Etat, 16 MMDH à l’élargissement de la base des adhérents au système de retraite et 1 MMDH à l’élargissement de l’accès à l’Indemnité pour perte d’emploi (IPE).
Le quotidien indique aussi que le ministre a annoncé qu’un montant de 4,2 MMDH a été alloué dans le cadre du Budget général de l’Etat durant l’année 2021 et qu’une enveloppe de 8,5 MMDH sera mobilisée dans le cadre du projet de loi de Finances 2022. Il a ajouté qu’à partir de 2023, sera programmé le financement nécessaire pour la mise en œuvre des allocations familiales, soit 14,5 MMDH annuellement.