Fusion Lafarge-Holcim: le gendarme de la Bourse donne son aval

DR

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux vient d'accorder son visa à la note d’information relative à l’opération d’augmentation de capital de Lafarge et qui elle-même entre dans le cadre du projet de fusion avec Holcim.

Le 25/06/2016 à 12h06

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux valide le projet de fusion entre Lafarge et Holcim au Maroc. L’AMMC vient en effet d’accorder son visa à la note d’information relative à l’opération d’augmentation de capital de Lafarge et qui elle-même entre dans le cadre du projet de fusion avec Holcim.

Selon le document, l’opération devrait se concrétiser le 13 juillet prochain, avec l’échange des titres Holcim Maroc par ceux de Lafarge Ciments avec une parité d’échange de 1,20.

Dans ce contexte, plus de 5,9 millions de nouvelles actions Lafarge Ciments seront émises au profit des actionnaires de Holcim Maroc.

Le prix de l’action Lafarge Ciments, dont la valeur nominale est de 30 DH, a été évalué dans le cadre de cette opération à 1539,17 DH. Du coup, le montant global de l’opération va se chiffrer à plus de 9 milliards de DH.

Par ailleurs, la note d’information nous apprend que la cotation des titres Holcim et Lafarge sera suspendue à la Bourse de Casablanca entre le 4 et le 14 juillet, le temps de réaliser l’échange d’actions. La radiation des actions Holcim Maroc devrait pour sa part intervenir le 18 juillet prochain.

Pour rappel, la SNI et le groupe Lafarge Holcim seront les actionnaires de référence de LafargeHolcim Maroc, la nouvelle entité qui naitra de cette fusion. Ceci devrait se faire via la joint-venture Lafarge Maroc qui devrait développer son activité au delà du Maroc, notamment en Afrique subsaharienne, à travers une filiale "LH Maroc Afrique".

Par Younès Tantaoui
Le 25/06/2016 à 12h06