Dans son édition de ce lundi 22 décembre, le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum se fait l’écho du rapport de l’ONG américaine « Global Financial Intergrity » (GFI) qui a fait état de la perte par le Maroc de près de 10 milliards de dollars au cours des dix dernières années à cause du phénomène de la fuite des capitaux à l’étranger.
Selon ce rapport, le trafic frauduleux de factures des marchandises importées et exportées demeure le moyen le plus « fréquent » pour la fuite des capitaux, appelant le gouvernement à durcir le contrôle au niveau de la douane pour enrayer ce phénomène.
Un montant abyssal perduEntre 2003 et 2012, quelque 9977 millions de dollars ont quitté le Royaume frauduleusement, alors qu’annuellement, les capitaux sortis illégalement s’élèvent à 900 millions de dollars, révèle le document.
Le Maroc a occupé le 59ème rang parmi les 145 pays classifiés par le rapport de l’ONG américaine, qui a constaté que les capitaux frauduleusement transférés à l’étranger « proviennent généralement de la criminalité, la corruption, l'évasion fiscale, et d'autres activités illicites ». Pour le cas du Maroc, il s’agit généralement de facturations commerciales frauduleuses. Elles représentent 69,2% (6,9 milliards de dollars) des sommes perdues par le Royaume sur les dix ans d’étude.
Cependant, une analyse des statistiques fournies par le GFI montre que sur les dix années, 2005 et 2009 ont connu une fuite exponentielle des capitaux à l’étranger avec respectivement 3,5 et 1,8 milliards de dollars.
En revanche, 2011 est l’année des plus faibles fuites avec 243 millions de dollars de capitaux sortis illicitement, contrairement à 2012 où les Marocains ont renoué de plus belle avec la fuite de capitaux. Ainsi, 763 millions de dollars ont été exportés illégalement, note le rapport cité toujours par la publication.
Un combat intense contre les factures frauduleusesPour freiner ce phénomène, le rapport de l’ONG américaine exhorte le gouvernement marocain à mener un combat acharné contre ces pratiques en renforçant le contrôle des services de la douane et en équipant et en formant les agents de la douane pour une meilleure détection des facturations frauduleuses intentionnelles dans les transactions commerciales internationales.
L’office des changes avait précisé que le Maroc a pu récupérer 671 millions de dollars illicitement exportés à la faveur de l’initiative du gouvernement concernant l’amnistie sur les capitaux et les biens détenus illégalement à l’étranger. L’exécutif tablait auparavant sur la somme de 571 millions de dollars de capitaux sortis illégalement avant la fin de cette année, rappelle Akhbar Al Yaoum.