Un panel de business men du continent africain s'est retrouvé à l'Elysée et pas uniquement pour une photo sur le perron, mais pour y rencontrer le chef de l'exécutif français.
Durant ce conclave, François Hollande a suggéré la création d’une banque de développement constituée des pays d’Europe et d’Afrique, et si l’idée se concrétisait, la marocaine BMCE Bank of Africa pourrait bien y tenir un rôle important.
A cette occasion, Othman Benjelloun, président de la BMCE Bank of Africa a déclaré : «nous avons été d’autant plus heureux de prendre part à cette rencontre, que la stratégie que le président Hollande dessine pour la France dans cette région du monde, rejoint tout à fait celle portée en Afrique par Sa Majesté le Roi Mohammed VI», lit-on dans le communiqué diffusé par la banque.
Le président de BMCE Bank of Africa a invité les participants présents à cette rencontre à considérer les actions à entreprendre pour l’ensemble du continent soit l’Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest et l’Afrique Australe.
Toujours selon ce même document, il est précisé que: "cette réunion visait principalement à rechercher les voies et moyens de dynamiser davantage la relation entre la France et les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienne".
En effet, durant cette réunion a été dressé un bilan des initiatives franco-africaines. Elles mettent en exergue le caractère pionnier du continent africain en matière de croissances économique et démographique.