Fram Orange Tours, la filiale réceptive du groupe Fram, qui assure toute la logistique de FRAM (organisation des séjours, des circuits et des programmes individuels à la carte, la gestion des groupes, etc.) au Maroc avec pour siège Marrakech, va-t-elle survivre à la cession de ses hôtels ?
En tout cas, la question suscite quelques inquiétudes auprès des professionnels du secteur. Ainsi, selon des échanges entre membres de la profession et dont Le360 a eu connaissance, certains professionnels s’inquiètent du «devenir de cette agence, ainsi que ses engagements vis-à-vis de sa clientèle et plus particulièrement de celle pour laquelle elle a été labélisée».
Pour rappel, lors de la cession par le groupe FRAM au groupe marocain Atlas Hospitality de ses 4 établissements hôteliers dont un hôtel 5 étoiles, «Les jardins de l’Agdal», et 3 hôtels 4 étoiles implantés dans les villes de Fès, Agadir et Marrakech, les deux parties avaient signé un accord selon lequel FRAM allait continuer durant 5 ans à commercialiser et animer la vente de séjours dans ces établissements dont 2 devraient rester labellisés dans les catalogues de FRAM comme des hôtels-clubs.
Craintes sur la situation réelle de l’entreprise
Ces cessions avaient permis à FRAM d’engranger quelques dizaines de millions d’euros qui lui ont permis de contribuer à couvrir les pertes enregistrées par le groupe. Aujourd’hui, face à une conjoncture de plus en plus difficile, notamment pour les tours opérateurs, et surtout depuis le changement du tour de table du groupe suite à son acquisition par le groupe Karavel qui s’est désengagé des hôtels dans certains pays dont le Maroc, l’inquiétude quant au maintien de FRAM Orange Tours et du respect des engagements est manifeste.
Preuve de cette inquiétude, les professionnels semblent même douter sur la situation réelle de cette filiale marocaine du groupe FRAM.
Ainsi, appellent-ils à s’«enquérir de la situation de cette entreprise et tenir informée cette Fédération de l’exactitude des informations contenues dans le Registre analytique n°4811 de la SA Fram Orange Tours au capital de 400 000 dirhams».
Aujourd’hui, pour les professionnels du secteur, le question est de savoir pour combien de temps FRAM Orange Tours survivra-elle à la cession de ses hôtels au Maroc ?








