Foum El Oued: inauguration d'un laboratoire d’analyse du sol et de l’eau pour aider les agriculteurs du Sud

DR

Le premier laboratoire d’analyse du sol et de l’eau vient d'être inauguré à Foum El Oued, près de Laâyoune. Il devrait aider les trois régions du Sud à faire face aux contraintes naturelles et techniques affectant la productivité des cultures agricoles dans la zone.

Le 14/05/2017 à 18h52

La Fondation Phosboucraa, en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), a inauguré vendredi 12 mai à Foum El Oued, le premier laboratoire d’analyse du sol et de l’eau, qui devrait aider les trois régions du Sud à faire face aux contraintes naturelles et techniques affectant la productivité des cultures agricoles pratiquées dans la région.

Le nouveau laboratoire d’analyse, qui sera installé dans la station INRA dans la commune de Foum El Oued, fournira ainsi aux agriculteurs des trois régions les bases de données nécessaires pour les aider à adopter une fertilisation raisonnée des cultures. Ils pourront aussi adapter leurs cultures et s’assurer d’une agriculture pérenne dépassant ainsi les contraintes de salinité et de sécheresse qui handicapent la productivité des cultures locales.

Selon un communiqué diffusé par la Fondation, dans le cas du périmètre irrigué de Foum El Oued, la mise en place de ce laboratoire d’analyse du sol aura pour impact l’amélioration de la productivité du maïs fourrager et de la luzerne et l’extension des surfaces cultivées.

Ces améliorations en productivité auront de facto une influence positive sur les conditions et le niveau de vie des communautés dont la principale ressource reste l’agriculture.

Il est à noter que l’initiative d’inaugurer un laboratoire d’analyse du sol à Foum El Oued s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de développement agricole intégré.

Par Younès Tantaoui
Le 14/05/2017 à 18h52