C’est une très bonne nouvelle pour les clients de certaines banques de la place. La Vie Eco rapporte, en effet, dans son édition en kiosque ce vendredi 4 mai, que certaines banques ont décidé d’alléger les conditions de financement des particuliers, et ce malgré un certain resserrement des liquidités bancaires.
Le journal fait remarquer que le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers s’est un peu redressé au quatrième trimestre de 2017 pour s’établir à 5,42%. Pour sa part, le crédit à la consommation a baissé de points de base sur une année glissante. L’hebdomadaire indique par exemple que l’une des plus importantes banques de la place vient d’actualiser sa grille tarifaire en fonction de la durée de financement et des revenus de la clientèle. Cette banque, filiale d’un important fonds d’investissement marocain à vocation panafricaine, applique des taux d’intérêt pouvant aller de 4,5% à 4,75% sur le crédit immobilier concernant des durées inférieures ou égales à 7 ans pour les clients particuliers et ceux exerçant des professions libérales.
On remarque aussi que le crédit à taux variable n’est presque plus appliqué par les banques. Cette décision de revoir les tarifs s’explique notamment par un contexte de concurrence acerbe entre les banques. Toutefois, fait remarquer La Vie Eco, avec la baisse des taux et l’alignement quasi général des banques sur les conditions de financement, il n’est plus courant d’accorder des dérogations en termes de taux, puisque cela pourrait affecter la marge des banques.