Fenie Brossette s’est installée depuis 2014 en Côte d’ivoire et en Mauritanie où elle dispose de concessions pour la commercialisation des marques New Holland, Iveco et Iveco Bus. La suspension de ces activités, indique l’entreprise dans un communiqué, est due à l’insuffisance des résultats. Par prudence, il a été décidé de provisionner le risque lié à certaines créances relatives aux activités abandonnées, tout en poursuivant activement toutes les démarches nécessaires pour en assurer le recouvrement, précise la même source.
Lire aussi : BTP: comment Fenie Brossette veut accompagner les mutations du secteur
Par ailleurs, la société a subi un contrôle fiscal portant sur les exercices allant de 2013 à 2016. Cependant, dans un contexte conjoncturel particulièrement difficile, Fenie Brossette a réussi à maintenir son niveau de chiffre d’affaires et de marge. «La société, tout en s’inscrivant dans sa nouvelle stratégie définie autour de plusieurs écosystèmes, poursuivra son orientation visant à consolider les métiers à forte contribution et à abandonner progressivement les métiers à faible marge», ajoute-t-on.
De plus, grâce aux efforts continus des dernières années en matière d’optimisation de son besoin en fonds de roulement, l’endettement net a baissé de 46 millions de dirhams entre 2017 et 2018 pour se situer à 120 millions de dirhams (contre 263 millions de dirhams en 2013, soit une baisse de 143 millions de dirhams en 5 années). En conséquence, poursuit la même source, l’actionnaire de référence a décidé d’apporter son soutien financier pour accompagner le développement de Fenie Brossette. «Le management demeure confiant dans les fondamentaux de la société et dans l’effet des mesures stratégiques prises pour redresser ses indicateurs et agrégats financiers», conclut le communiqué.







