Lydec a fini par réagir à la dernière sortie de Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE, lors d’une réunion avec une commission parlementaire où il a indiqué que les délégataires facturent l’eau et l’électricité plus cher que l’ONEE.
Lydec s’est ainsi fendu d’un communiqué ce vendredi 29 septembre détaillant toute la procédure de fixation de ses prix. Tout en rappelant qu’au Maroc, l’eau, l’assainissement liquide et l’électricité sont inscrits sur la liste des services dont les prix sont réglementés, le délégataire de Casablanca insiste sur le fait que «les tarifs de vente aux clients finaux ainsi que leurs modalités de révision et d'ajustement sont fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans les contrats de gestion déléguée». Ces contrats sont conclus entre l’Autorité Délégante (les communes), le ministère de l’Intérieur et le Délégataire. «Lydec n’a ainsi aucune autorité pour modifier unilatéralement les tarifs de ses services», précise la société.
Le contrat de Lydec prévoit également qu’en cas de modification des tarifs de vente par les producteurs de l’eau et de l’électricité, dans ce cas l’ONEE, cela est répercuté sur le client final selon une logique «ni gain, ni perte».
Lire aussi : DG de l'ONEE: «L'eau et l'électricité sont facturées plus cher par les délégataires»
Or à ce jour, ces modifications ont, en particulier, porté le prix d’achat de l’eau par Lydec auprès de l’ONEE à 4,88 dirhams HT le m3 (fixé par arrêté ministériel, ce prix varie selon les villes entre 1,65 Dh HT le m3 et 4,88 Dh HT le m3). «Le délégataire distribue l’eau aux clients particuliers selon les tarifs fixés par tranches de consommation dont la grille a été validée par le Comité de Suivi de la Gestion Déléguée et qui est en vigueur à ce jour», ajoute Lydec.
L’opérateur rappelle en outre que plus de 50% des clients particuliers de Lydec consomment en moyenne moins de 6m3 d’eau potable par mois et sont ainsi facturés dans la première tranche (de 0 à 6 m3/mois), dont le prix de vente est de 2,99 dirhams HT le m3, soit un tarif inférieur au prix d’achat qui s’élève à 4,88 dirhams le m3.
Cela semble être une réponse directe à ce qu’avait déclaré Ali Fassi Fihri devant des députés, expliquant que certains délégataires facturent l’eau à 6 dirhams le m3 alors qu’ils ne l’achètent qu’à 3 dirhams.
Ce qui est sûr, c’est que la sortie du patron de l’ONEE a jeté un pavé dans la mare et ce dans un contexte où des hausses de factures de l’eau et de l’électricité sont dénoncées un peu partout dans le royaume. La situation entre l’Office et les délégataires pourrait ainsi devenir tendue, surtout que les dernières hausses des prix découlent principalement du contrat programme entre l’ONEE et l’Etat et dont l’objectif était d’assainir la situation de l’Office.