Exports 2014: L’automobile détrône les phosphates

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

Pour la première fois de l’histoire, les exportations du secteur automobile dépassent celles du secteur des phosphates et produits dérivés. Un vrai tournant pour l'économie marocaine.

Le 03/01/2015 à 13h00

Décidément, le succès de l’automobile ne se dément pas. Cette année 2014, a connu une forte croissance des exportations, alors même que le PIB ne progresse que faiblement. Et le principal moteur de cette croissance est encore une fois l’automobile. Au cours des onze premier mois de l’année, les exportations, tous secteurs confondus, ont fait un bond de 6,7% pour atteindre 181 milliards de dirhams. C’est ce qu’affirme la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière publication mensuelle. Et c’est l’automobile qui arrive en tête des exportations pour la première fois de l’histoire avec une part de 20,4%, après avoir plafonné l’année dernière à 17,1%.

37 milliards d’exportationsSur les 11 premiers mois, le secteur automobile a engrangé près de 37 milliards de dirhams et connu une croissance de 27,5% par rapport à la même période de 2013. Le Maroc est devenu une destination crédible des équipementiers automobiles, mais également de la construction. Effet, les exportations de Renault ont atteint 18,5 milliards de dirhams, après une croissance de 60% par rapport à l’année dernière.

Renault a ainsi réussi à vendre la voiture made in Morocco dans des marchés connus pour être difficile, en l’occurrence, la Russie, l’Inde, la Colombie et l’Espagne. Le segment câblage maintient également un très bon rythme de croissance, puisque ses exportations ont augmenté de 7,7% pour atteindre 15,7 milliards de dirhams. Fort de ces chiffres, le secteur automobile vient de dépasser les phosphates pour la première fois. Les exportations d’OCP Group ont été de 34,7 milliards de dirhams, soit 2,2 milliards de dirhams de moins que l’automobile sur les 11 premiers mois de l’année.

Un deuxième constructeur en routeCette tendance de l'automobile ne devrait pas s'infléchir dans les années à venir. Un deuxième constructeur a entamé des négociations avec les autorités marocaines pour s'installer, à l'instar de Renault. Moulay Hafid Elalamy a catégoriquement refusé de confirmer l'information. Car pour lui, "la meilleure manière de faire capoter un tel projet, c'est bien de révéler le nom du groupe automobile qui envisagerait de s'installer au Maroc".

Echanges extérieurs (millions de Dhs) (Données préliminaire)

 

nov.-13

 nov.-14

 (%)

Importations globales

351 814

350 697

-0,3

Énergie et lubrifiants

93 163

85 441

-8,3

Pétrole brut

33 344

25 814

-22,6

Produits finis d'équipement

75 033

70 429

-6,1

Blé

7 911

11 820

49,4

Exportations globales

169 401

180 692

6,7

Automobile

28 965

36 934

27,5

Phosphates et dérivés

34 944

34 701

-0,7

Déficit commercial

182 413

170 005

-6,8

Taux de couverture (en %)

48,2

51,5

 

Transferts MRE

53 756

54 059

0,6

Recettes voyages

53 345

53 546

0,4

Recettes des IDE

34 230

31 171

-8,9

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/01/2015 à 13h00