La semaine dernière, ue autorité de défense des consommateurs de Shanghai a annoncé avoir reçu huit rapports, ces derniers huit mois, faisant état d'iPhone ayant spontanément pris feu lorsqu'ils étaient utilisés ou en charge en Chine.
Dans un communiqué transmis à l'AFP mardi soir, Apple affirme avoir récupéré les téléphones incriminés pour les soumettre à des tests.
"Les appareils déjà analysés ont clairement montré que des dégâts physiques externes ont entraîné les incidents thermiques", a indiqué une porte-parole du géant californien.
"Nous considérons la sécurité comme une priorité absolue et n'avons rien trouvé de préoccupant sur ces produits", a-t-elle assuré.
Selon un rapport du Conseil des consommateurs shanghaïens, une Chinoise a assisté à l'explosion de son iPhone 6s Plus, en août dernier,qui a fendillé l'écran et noirci le dos de l'appareil.
L'autorité dit avoir enregistré ces deux derniers mois une multiplication par six des plaintes visant Apple, faisant état notamment de soudaines interruptions des iPhone 6 et 6s.
En novembre dernier, Apple s'est proposé de remplacer en Chine les appareils des utilisateurs d'iPhone 6s produits en septembre et octobre 2015 si leurs téléphones s'éteignaient automatiquement sans raison. Cependant, l'entreprise avait assuré que cela ne constituait pas un problème de sécurité.
Le grand concurrent d'Apple, le Sud-coréen Samsung, avait annoncé début septembre le rappel mondial de 2,5 millions d'exemplaires de son nouveau smartphone, le Galaxy Note 7, en raison de batteries défectueuses ayant carbonisé certains téléphones.